top of page

Nos
actions

L’association Jeunesses & Mémoires franco-algériennes a pour objet de favoriser la création d’une institution publique dédiée à l’histoire et aux mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie et de contribuer à la programmation et à son fonctionnement. À cette fin, nous organisons des rencontres, des débats, des projets audiovisuels, culturels ou pédagogiques, des publications, des voyages, des formations.

 

Les missions de l’association sont donc plurielles et se déclinent en un large éventail  d’actions. Le rôle de l’association s'inscrit dans la participation à la construction de l’Institut, et aller dans ce sens implique d'organiser toute action qui nous paraîtrait utile et pertinente dans le large cadre de l'apaisement de ces mémoires en France. Cela passe notamment par la reconnaissance de ces mémoires dans leur singularité, le travail pour un dialogue entre elles, la meilleure diffusion de cette histoire, et la construction d’un futur partagé pour les nouvelles générations, ici-même en France et entre la France et l'Algérie.

Contribuer à construire l'Institut de la France et de l'Algérie par des ateliers de médiation par l'objet

Pour contribuer activement à la réflexion concernant la création d'un institut qui s'adresse à la jeunesse, nous avons créé un atelier valorisant et portant la parole de cette jeunesse à propos de ce lieu qui s’adresse tout particulièrement à eux en tant qu’héritiers de cette mémoire.

Un premier atelier s’est tenu en juin à la MC93 Bobigny dont les retours ont été très positifs. Le dispositif participatif rend les jeunes acteurs de la transmission de la mémoire, quant au support visuel, il permet une meilleure compréhension de la complexité et de la diversité des mémoires et des évènements.

Sans titre2.png

Formuler des propositions aux institutionnels concernant différents champs d’actions tels que la création d’un institut en lien avec la jeunesse, l’éducation, la culture, ou encore la transmission de cette histoire. 

Notre volonté est à chaque fois la même, faire en sorte que la politique mémorielle puisse répondre aux enjeux actuels, et qu'elle puisse être appropriée par la jeunesse.

 

C'est dans cette optique que nous formulons régulièrement des propositions aux institutionnels concernés par la mise en place d'une politique mémorielle liée à la guerre d'Algérie et la colonisation.

Porter et diffuser le Concours scolaire sur l’Histoire de la Guerre d’Algérie

Depuis sa création, l’association Jeunesse et mémoires franco-algériennes (JMFA) milite, comme d’autres avant et avec elle[1], pour la création d’un concours scolaire au sujet de la guerre d’Algérie. En décembre 2022, l’opportunité de mettre en œuvre ce concours s’est présentée. En décembre 2022, JMFA et l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) ont signé une convention de partenariat dans le but de mettre en place une expérimentation d’un tel concours.

           

Afin de soutenir sa création, trois historiens offrent leur parrainage : Benjamin Stora en est le Président d’honneur, et la co-présidence du comité pédagogique est assurée par Raphaëlle Branche et Tramor Quemeneur.

 

La thématique proposée, pour l’année 2022/2023, est :

Jeunesse en guerre d’Algérie

Créer des espaces de rencontres
et de dialogue

Que ce soit au travers de témoignages et de réunions publiques, en créant des espaces de rencontre et de dialogue, ou en participant à des événements commémoratifs, nous participons à la transmission culturelle de cette part de l'histoire française. Notre volonté est surtout de parler, en tant que jeunes, de l'impact de ce pan de l'histoire française, sur notre génération. 

C'est à ce titre, que nous sommes la plupart du. Temps invités à témoigner. Nous portons par ailleurs un regard sur la politique mémorielle que nous souhaitons voir être mise en place par les institutions pour contribuer à l'apaisement des mémoires au sein de notre société.

criee.png
bottom of page