top of page

Pour la création d'un Institut de la France et de l'Algérie

"Un lieu muséal où histoire, mémoires, art, dialogue et coopération pourraient coexister."



L’année 2023 a été l’occasion pour JMFA de consolider sa stratégie de plaidoyer pour l’émergence d’un institut de la France et de l’Algérie. Nous avons fédéré un collectif comprenant des historiens, des chercheurs, des politiques, des artistes, des étudiants et des responsables de la société civile, afin de demander, dans une tribune au « Monde », au gouvernement de ne pas abandonner ce projet lancé il y a deux ans et que la ville de Montpellier est prête à accueillir.


Dans cette tribune nous réaffirmons notre vision commune de ce lieu et de la nécessité de son existence autour de 2 pilliers :


-Un lieu démocratique co-construit avec la société civile

Nous croyons que oui, cet institut peut être à la fois politique, sociétal et muséal. Plus encore, nous voyons ce musée de la France et de l’Algérie comme un outil démocratique dans le processus de sa construction comme dans la forme finale qu’il prendra.

Ce musée ne doit pas être un temple inaccessible du savoir. C’est pourquoi, plutôt qu’un musée, nous souhaitons un institut, qui soit un lieu de vie et d’accueil de toutes les histoires individuelles, coconstruit avec les Françaises et Français dépositaires de cette mémoire.”


-Un espace de dialogue ouvert sur l’Autre

Nous pensons que cet institut peut être un lieu de rencontres et de coopération où doivent œuvrer côte à côte : historiens et chercheurs, pour contribuer à une meilleure connaissance de cette histoire ; artistes, pour créer de nouveaux imaginaires de nos identités, de l’« autre » et de ce que nous partageons ; mais aussi citoyens français et franco-algériens, pour renforcer les relations entre les sociétés civiles de la France et de l’Algérie. Nous croyons à l’idée d’un lieu culturel qui accueille la parole des témoins des deuxième et troisième générations et où l’art fasse le lien entre écriture de la « grande » histoire et héritages familiaux pluriels.


Suite à la publication de cette tribune, nous avons été reçus par la Ministre de la Culture qui a affirmé sa volonté de nous associer au projet et sa détermination totale pour la préfiguration de l’Institut.


33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page