Notre module d'atelier
Se raconter ensemble :
Comment passer d’une mémoire individuelle à un récit collectif ?
Faire mémoire ensemble
L’atelier « Faire mémoire ensemble » s’inscrit dans notre volonté de construire collectivement le futur Institut/Musée/Office des jeunesses de France et d’Algérie. Il permet d’échanger sur les mémoires et les identités multiples, en partant du cas de la colonisation et de la guerre d’Algérie. En effet, nous souhaitons penser le lien avec le public avant même la création du lieu.
L’objectif de cet atelier est de faire participer le plus largement possible les jeunes à la construction d’une mémoire commune. Plus qu’un dispositif de médiation, il s’agit d’une proposition visant à faire démocratie.
Public visé
Nombre de participants
Durée
Animateurs
Consigne
pour les participants
Jeunes ayant ou non un lien avec cette histoire mais intéressés par la question des mémoires et des identités (15 ans minimum – 25 ans maximum).
de 8 à 12
L'atelier dure 2 heures
4 ou 5 jeunes de l’association Jeunesses et Mémoires Franco-Algériennes.
Cette consigne s'applique autant aux participants qu'aux animateurs eux-mêmes: apporter un objet (photographie, objet physique, texte, histoire…) qui présente leur histoire ou leur identité.
Déroulé de l'atelier
-
1ère partie : tour de table, chacun se présente et présente son objet
-
2ème partie : en petits-groupes, choix de 6 images parmi une quinzaine apportées par les animateurs et venant notamment de la collection du musée de l’histoire de la France et de l’Algérie.
-
3ème partie : bilan.
Suites de l'atelier
Poursuivre la réflexion
-
Nous remettons aux participants un petit fascicule avec les informations sur les œuvres
-
Les jeunes qui veulent poursuivre l’aventure peuvent revenir à un autre atelier ou rejoindre l’association Jeunesses et mémoires franco-algériennes
-
Les images de ceux qui le souhaitent sont intégrées sur la page dédiée du site internet
-
Les réflexions sur les images sont intégrées dans la réflexion sur le projet de musée de l’histoire de la France et de l’Algérie à Montpellier
Espace nécessaire
Conditions
-
Une salle où les chaises peuvent être disposées en rond
-
Trois tables pour le travail en sous-groupes
-
L’atelier est proposé gratuitement par l’association. Le cas échéant, la prise en charge de frais de transport des animateurs peut être demandée.
-
L’atelier n’est pas « portes ouvertes » : il faut avoir eu un échange avec un responsable du lieu qui explique son déroulé afin de vérifier l’intérêt du jeune. Le responsable s’engage à participer à l’atelier.